Communique de presse du 16 février 2015 : Les Presses Universitaires de France entrent au capital du portail CAIRN.info

Afin de renforcer leur partenariat opérationnel depuis plusieurs années avec CAIRN.info, les PUF entrent au capital de Cairn S.A., aux côtés notamment de la Bibliothèque nationale de France, des Éditions Belin, des Éditions De Boeck Supérieur (désormais intégrées au Groupe Albin Michel), des Éditions La Découverte et d’Érès.

Ce rapprochement permettra aux promoteurs du projet CAIRN.info d’accélérer leur développement, notamment à l’international, et pour les PUF de tirer pleinement parti des opportunités nombreuses qu’offre aujourd’hui le numérique pour l’édition de savoir -­‐ dont CAIRN.info est un acteur important.

Depuis plus de 5 ans, le portail CAIRN.Info est un des éléments centraux de la stratégie numérique des PUF : après avoir confié à ce portail la diffusion numérique de leurs revues (L’Année sociologique, Cités, Ethnologie française, Revue française de psychanalyse, Revue d’histoire littéraire de la France, Le Travail humain, etc.), les PUF ont élargi progressivement le périmètre de leur partenariat avec CAIRN.info. Ce portail diffuse désormais, sur une base non exclusive -­ les mêmes ouvrages étant, en règle générale proposés parallèlement, via Immatériel et les différentes librairies numériques, aux internautes individuels -­ l’ensemble des titres actifs de la collection des « Que sais- je ? » et, grâce au soutien du C.N.L., la plupart des ouvrages de recherche édités ces dernières années par les PUF.

Ces différentes publications sont ainsi proposées par CAIRN.info en texte intégral, aux usagers des bibliothèques universitaires et des bibliothèques de recherche via des modes de commercialisation originaux et innovants.

Ce partenariat renforcé permet et permettra aux PUF et à CAIRN.info de continuer à proposer l’offre la plus riche possible aux étudiants, aux chercheurs et aux lecteurs intéressés par les sciences humaines et sociales, tout en augmentant la circulation des oeuvres des auteurs, grâce aux possibilités ouvertes par les nouvelles technologies.

A propos des PUF – www.puf.com

Les Presses Universitaires de France sont le premier éditeur universitaire français et l’un des plus importants éditeurs de savoir en France. Fondées en 1921, les PUF proposent un catalogue rassemblant plus de 4.000 titres actifs, dans toutes les disciplines des sciences humaines : philosophie, psychanalyse, droit, sociologie, lettres, histoire, géopolitique, etc. Editeur de la célèbre encyclopédie de poche «Que sais je ? » qui a plus de soixante-­‐dix ans et est traduite dans le monde entier, de la collection «Quadrige» qui réunit un fonds prestigieux – de Freud à Bergson, de Durkheim à Mauss, de Bachelard à Deleuze – de dictionnaires patrimoniaux et de revues scientifiques, les PUF développent une ambitieuse politique d’essais de penseurs contemporains, enrichissant les bases d’un catalogue de référence et de recherche unique.

A propos de Cairn.info – www.cairn.info

Fondé en 2005 par quatre maisons d’édition, trois françaises (Belin, Érès, La Découverte) et une belge (De Boeck), CAIRN.info permet aujourd’hui aux internautes d’accéder à un très large corpus de publications de sciences humaines et sociales de langue française : une collection particulièrement riche de revues – plus de 400 titres à ce jour – mais aussi de magazines, d’ouvrages au format de poche et d’ouvrages de recherche. L’accès à l’ensemble de ces publications se fait selon des principes souples et ouverts : une offre rassemblée sur un seul et même portail ; un équilibre entre ressources documentaires en accès gratuit et ressources en accès conditionnel ; des modalités d’accès très simples pour les utilisateurs des bibliothèques clientes (nombre d’accès simultanés illimité, possibilité d’accès nomade, possibilité d’impression, etc.) et l’absence de tout D.R.M. si ce n’est le tatouage (le « watermarking ») des documents. Avec un portefeuille clients de plus de 800 bibliothèques et institutions d’enseignement supérieur ou de recherche, localisées dans 65 pays, CAIRN.info est sans nul doute aujourd’hui un des principaux vecteurs de diffusion des publications scientifiques de langue française. En 2014, il a notamment enregistré près de 40 millions de consultations (1,5 million de visiteurs uniques par mois).

Haut de page