Quelques collections disponibles sur le portail Cairn.info :

Quadrige

Éditeur : Presses universitaires de France
Fondée en 1981, la collection Quadrige regroupe la plupart des textes constitutifs de l’univers éditorial des Presses Universitaires de France, depuis les grands textes jusqu’aux manuels, en passant par une sélection d’essais ayant récemment marqué le paysage intellectuel.

Références

Éditeur : Presses de Sciences Po
Destinée aux étudiants et aux enseignants, la collection Références propose des ouvrages pour comprendre, exhaustifs et synthétiques, à la structure claire et accessible. Leurs domaines de prédilection sont le politique, les relations internationales, la mondialisation, le développement durable, les problématiques de gouvernance et l’économie.

Cahiers libres

Éditeur : La Découverte
La collection Cahiers libres (créée en 1959 aux Éditions François Maspero) accueille des essais d’intervention et de débats d’idée sur les grands problèmes politiques, économiques et sociaux, en France et à l’étranger ; mais aussi des documents constituant des outils de référence sur ces problèmes, et des témoignages.

Collection U

Éditeur : Armand Colin
La collection U, symbole par excellence du livre universitaire, propose des manuels de fonds mis à jour dans toutes les disciplines, en priorité pour les étudiants de Master et de Doctorat et les candidats aux concours de l’enseignement.

Enfance & parentalité

Éditeur : Érès
Consacrée au monde de l’enfance (son accueil, son accompagnement éducatif et/ou thérapeutique), cette collection interroge aussi l’évolution de la parentalité, sa construction, son devenir et ses aléas. Elle propose des pistes de réflexion, de retours d’expérience à destination des étudiants, des professionnels de l’enfance ou d’un plus large public.

Carrefour des psychothérapies

Éditeur : De Boeck
Carrefour des psychothérapies a pour objectif de rendre accessibles les différentes approches psychothérapeutiques aux professionnels de la santé mentale tels les psychiatres, psychanalystes, psychologues ou assistants sociaux, qu’ils soient psychothérapeutes ou non. De plus, la collection se veut un lieu de rencontre de pratiques et de théories variées, permettant aux psychothérapeutes de découvrir les richesses de leur champ au-delà de leur orientation familière, et les ouvrant à un dialogue pluridisciplinaire.

Lettres du Sud

Éditeur : Karthala
Principale collection dédiée à l’étude du roman francophone africain ou caribéen, Lettres du Sud présente les enjeux historiques, politiques ou artistiques qui traversent cette littérature de langue française. Consacrés à des analyses thématiques ou à des études d’auteurs, les volumes de la collection entretiennent, par leurs analyses, ce nouveau souffle de la littérature de langue française.