Cairn et l’Abes amorcent un partenariat autour d’IdRef

La plateforme Cairn.info diffuse aujourd’hui plus de 500 revues et 13 000 e-books en Sciences humaines et sociales. Travaillant avec environ 200 structures éditoriales de taille et de nature très diverses, elle comptabilise plus de 200 000 auteurs, essentiellement francophones.

Fin 2020, le Conseil d’Administration de Cairn a approuvé le projet de mener en 2021 l’intégration à IdRef de sa plateforme Cairn.info, plus précisément de sa base Auteurs. A terme, l’ensemble de ces auteurs seront dument identifiés dans IdRef et Cairn créera ses nouveaux auteurs directement dans IdRef, lesquels irrigueront ainsi nativement les flux de données, notamment vers le Sudoc.

Si par le biais du réseau de signalement Sudoc, les auteurs d’e-books Cairn disposent d’une identification d’un taux de couverture particulièrement fort via IdRef (février 2019 : 98% des mentions d’auteurs étaient « idréfisées »), l’un des enjeux du projet réside dans l’extension de cette couverture aux articles des revues disponibles sur la plateforme Cairn.info.

L’objectif principal de ce projet est le renforcement de l’interopérabilité entre Cairn.info et les autres plateformes francophones ayant en charge la diffusion de publications en sciences humaines et sociales, comme OpenEdition.org, Erudit.org ou Persee.fr, via l’alignement sur des référentiels et des pivots techniques communs aux différents opérateurs publics et privés de l’espace francophone.

Cairn poursuit ainsi son rôle de premier plan dans l’adoption de bonnes pratiques éditoriales. En effet, le recours aux référentiels d’IdRef constitue à la fois :

  • Un gage de qualité du signalement des ressources ;
  • Une économie de moyens dans le cadre de la production mutualisée des métadonnées ;
  • Un levier d’interopérabilité dans l’écosystème technique documentaire francophone.

Corrélativement, IdRef — ainsi que ses (ré) utilisateurs dont, en premier lieu, le Sudoc qui importe les e-books de Cairn — tirera pleinement profit de ce partenariat par l’enrichissement en métadonnées et en auteurs, et par son affirmation comme identifiant pivot de référence dans le secteur de l’édition scientifique, aussi bien auprès des opérateurs publics que privés ; soit autant de prérequis ou de réalisations favorables à l’essor de la dimension documentaire de la science ouverte.

Démarrage du projet : lundi 18 janvier
https://abes.fr