Les PUF et Cairn.info s’associent pour la numérisation et la diffusion de 2.000 ouvrages de recherche en sciences humaines et sociales.

Les Presses Universitaires de France et Cairn.info viennent de signer un accord visant à étendre leur partenariat. Aux termes de celui-ci, Cairn.info, qui diffuse déjà les différentes revues des PUF ainsi que l’ensemble des titres actifs des « Que sais-je ? », mettra progressivement en ligne sur sa plateforme, avec l’accord des auteurs concernés, le texte intégral de l’ensemble des ouvrages de recherche disponibles au sein de l’exceptionnel catalogue des PUF.

Ce projet ambitieux concerne potentiellement plus de 2.000 ouvrages – ouvrages collectifs et monographies de recherche – emblématiques de la richesse et de la qualité des travaux de sciences humaines et sociales de langue française. La mise en ligne de ces ouvrages est prévue en différentes vagues jusqu’à mi-2015, un premier ensemble de 300 titres devant ainsi être mis en ligne dès le mois de juillet de cette année. Il concerne notamment les titres des collections « Epiméthée », « Perspectives critiques » et « Philosophies ».

Outre la qualité exceptionnelle du fonds concerné, ce projet se caractérise par les trois points suivants :
  • grâce au soutien du C.N.L., tous les ouvrages concernés seront traités en XML, de façon à pouvoir être diffusés sur Cairn.info en HTML. Ceci permettra notamment de mettre en place diverses fonctionnalités à forte valeur ajoutée, aujourd’hui indispensable au travail de recherche (recherche fine et structurée sur le texte intégral de ces ouvrages, possibilité de rapprochements sémantiques entre différentes oeuvres, adjonction de liens de co-citation, etc.) ;
  • pour optimiser leur diffusion, ces ouvrages seront diffusés sans DRM, si ce n’est des DRM dits « sociaux » de type Watermarking ;
  • les ouvrages ainsi proposés en ligne seront commercialisés par Cairn.info, à la fois auprès des bibliothèques, notamment auprès des bibliothèques d’enseignement supérieur et des bibliothèques de recherche (ventes de licences d’accès à des bouquets d’ouvrages, ou ventes titre par titre), et auprès des particuliers (ventes chapitre par chapitre ou ventes de ces ouvrages dans leur entièreté).

En outre, les 2.000 titres ainsi numérisés seront également diffusés sur les différentes plateformes et librairies numériques via Immatériel.

Le but de ce projet est d’améliorer encore la visibilité et la diffusion du fonds des PUF et de renforcer qualitativement l’offre d’ouvrages déjà proposée sur Cairn.info (titres des éditions Autrement, De Boeck, La Découverte, Érès, Editions de l’Eclat, Presses de Sciences Po, Quae, etc.) afin de constituer une véritable bibliothèque numérique d’ouvrages de recherche en sciences humaines et sociales en langue française.

A propos des PUF – www.puf.com

Les Presses Universitaires de France sont le premier éditeur universitaire français et l’un des plus importants éditeurs de savoir en France. Fondées en 1921, les PUF proposent un catalogue rassemblant plus de 4.000 titres actifs, dans toutes les disciplines des sciences humaines : philosophie, psychanalyse, droit, sociologie, lettres, histoire, géopolitique, etc. Editeur de la célèbre encyclopédie de poche « Que sais je ? » qui a plus de soixante-dix ans et est traduite dans le monde entier, de la collection « Quadrige » qui réunit un fonds prestigieux – de Freud à Bergson, de Durkheim à Mauss, de Bachelard à Deleuze – de dictionnaires patrimoniaux et de revues scientifiques, les PUF développent une ambitieuse politique d’essais de penseurs contemporains, enrichissant les bases d’un catalogue de référence et de recherche unique.

A propos de Cairn.info – www.cairn.info

Avec d’ores et déjà plus de 400 revues et 4.000 ouvrages, l’offre constituée sous forme numérique par Cairn.info est devenue une vraie référence dans le domaine des sciences humaines et sociales. Plus de 850 bibliothèques situées dans 65 pays utilisent aujourd’hui ce service, pour permettre à leurs usagers une navigation souple et efficace dans un corpus représentatif de la vitalité et de la qualité des travaux de recherche en langue française.

Haut de page