Cairn prépare une nouvelle plateforme dédiée aux sciences formelles et naturelles

Acteur de la diffusion numérique du savoir depuis plus de 15 ans, Cairn.info ne peut que s’associer au souhait exprimé récemment par plusieurs associations de bibliothèques d’établissements d’enseignement supérieur en France et dans d’autres pays francophones, de voir grandir et se consolider une offre d’ouvrages numériques en langue française, la consultation à distance étant désormais incontournable pour de nombreux usagers.

La vocation de Cairn.info est de continuer à proposer aux bibliothèques des ressources diversifiées et de qualité en langue française, consultables sur une plateforme conçue pour répondre aux besoins des usagers.

C’est pourquoi Cairn.info, avec le soutien de ses éditeurs partenaires, a considérablement enrichi ces derniers mois l’offre d’ouvrages disponibles sur sa plateforme. Près de 15 000 ouvrages, provenant des fonds d’une centaine d’éditeurs et couvrant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, sont ainsi accessibles aujourd’hui, selon diverses modalités d’abonnements et d’achats à l’unité.

Pour répondre à une demande toujours plus forte de la part des usagers comme des bibliothèques, Cairn.info poursuit ses efforts et étend son savoir-faire, avec le lancement dès 2022 d’une nouvelle plateforme dédiée aux sciences formelles et naturelles :

Comptant dès son lancement plus de 1 000 ouvrages francophones de mathématiques, physique, biologie, chimie, agronomie, sciences techniques et environnementales, cette plateforme est pensée pour les étudiants et les enseignants. Elle est indépendante de la plateforme Cairn.info mais en conserve toutes les caractéristiques plébiscitées par les utilisateurs et bibliothèques abonnées : une interface épurée et efficace, un puissant moteur de recherche et des formats de lecture très souples et multi-terminaux.

Cette démarche reflète le souhait de Cairn.info d’avancer aux côtés des éditeurs comme des bibliothèques et de leurs usagers afin de répondre, ensemble, aux défis de la diffusion numérique du savoir.