Avec le soutien du C.F.C. (Centre français d’exploitation du droit de copie), Cairn.info lance un nouveau site dédié spécifiquement aux lecteurs non francophones. L’enjeu est majeur : permettre aux principales revues françaises de rayonner davantage à l’international.


GettyImages_156940334


Depuis le lancement du site Cairn.info en 2005, notre objectif consiste avant tout à profiter du numérique pour améliorer la diffusion et la visibilité des publications de sciences humaines et sociales de langue française. Dans le bassin linguistique francophone, bien sûr, mais également dans les autres bassins linguistiques. Aujourd’hui, Cairn.info est accessible dans plus de 200 universités non francophones : dans de nombreux pays européens, en Amérique du Nord et en Asie.

Cairnint


Mais il est possible de faire mieux : avec l’aide des éditeurs partenaires de cette initiative, nous améliorons ainsi progressivement la qualité linguistique des résumés en anglais – des abstracts – des articles que nous diffusons. Ceci concerne d’ores et déjà plus de 50 000 abstracts, les articles des revues que nous diffusons étant ainsi plus facilement repérables par des lecteurs non francophones, et plus aisément indexables par les moteurs de recherche, les sites bibliographiques internationaux et les bases bibliométriques.

Esprit_Cairnint




Par ailleurs, une sélection de revues de langue française réalisent des traductions intégrales d’articles leur semblant particulièrement à même de pouvoir retenir l’attention des lecteurs non-francophones, et les diffusent sur Cairn international.

English-full_text

L’ensemble de ces contenus est aujourd’hui rassemblé sur une interface dédiée : Cairn.info – version internationale.


Haut de page